Qui êtes-vous ?

Ma photo
Professeur des Ecoles en classe de CM, vous trouverez ici quelques réalisations faites par mes élèves et des documents que je prépare pour eux.

dimanche 28 mai 2017

Fête des mères 2017

J'ai lu ces derniers temps beaucoup d'avis contradictoires sur cette tradition. Tous les poins de vue sont recevables, les arguments pour et contre sont généralement valables.

Je me souviens encore du cadeau que j'avais fait à ma maman quand j'étais en CM2 (et ça remonte à plusieurs dizaines d'années 😎) !

Les enfants sont très heureux de fabriquer quelque chose à l'école pour leur maman, belle-maman, maman de coeur ou toute autre figure féminine importante dans leur vie.

Alors j'ai décidé de leur faire faire quelque chose ! Grâce à Val10, j'ai trouvé rapidement l'idée de cadeau : un porte-clés.

Voici le résultat final :
cadeau fête des mères 2017

Le matériel utilisé :
  • pâte durcissante à l'air
  • feuille de couleur
  • feutres Posca
  • ruban
  • perles
  • fils de coton

Les outils :
  • 2 objets ronds de taille proche (qui servent d'emporte-pièces)
  • rouleau à pâtisserie 
  • plastifieuse
  • pistolet à colle

Les étapes de fabrication du médaillon :

  1. Prendre le plus petit des emporte-pièces et tracer un cercle sur une feuille de couleur.
  2. Écrire un petit message dans le cercle.
  3. Le découper et le plastifier.
  4. Étaler avec le rouleau à pâtisserie la pâte durcissante à l'air sur 1 cm d'épaisseur. Découper un disque avec le plus grand des emporte-pièces.
  5. Sur le recto, graver à l'envie (dessins, initiale...). Sur le verso, poser le disque plastifié (étape 3), appuyer légèrement pour l'enfoncer un peu dans la pâte et rabattre sur le disque le surplus de pâte en bordure.
  6. Laisser sécher 24 heures puis décorer le recto avec les feutres Posca.


verso
recto

recto

recto


La fabrication de la "fanfreluche" :
  1. Couper 25 cm dans différents rubans.
  2. Assembler autour de l'anneau les rubans, les perles enfilées sur du fil de coton.
  3. Souder le tout au pistolet à colle.
  4. Ajouter un petit ruban noué autour de la zone de fixation pour "finir".

Mes élèves ont également fabriqué une boite cadeau "coeur". J'ai imprimé le gabarit sur une feuille épaisse. Ils ont découpé, décoré et assemblé, mis leur porte-clés dedans et emporté à la maison très fiers de leurs réalisations.



Ce que Val10 a proposé à ses élèves est ici :


Le gabarit pour la boite coeur est là :



2 commentaires:

  1. Quelle belle adaptation de ce que j'ai proposé chez moi. Bravo ! Comme on a fait trop de médaillons pour la fête des mamans, je crois que c'est moi cette fois, qui vais m'inspirer de ton travail pour la fête des papas. Je m'en vais mettre un lien sur mon blog vers ton article ... A bientôt :)

    RépondreSupprimer